En Suisse et en Allemagne, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. L’endormissement, le sommeil sans interruption et tout particulièrement le sommeil profond ne vont plus de soi aujourd’hui. Le nombre de personnes qui souffrent de troubles du sommeil augmente constamment. En 2002, c’était encore 32,9 % de la population suisse qui souffrait de troubles, forts ou légers, du sommeil, mais cinq ans plus tard, c’était 35, 6 %. Il n’est donc pas exagéré de déclarer qu’au moins un habitant sur trois en Suisse souffre de troubles du sommeil. (Source: Observatoire suisse de la santé)
Le psychologue suisse et coach de sommeil, Günther W. Amann Jenson, est même convaincu que près de 80% des êtres humains ne peuvent plus se reposer correctement dans le sommeil.
Les produits qui vous aident à dormir mieux se trouvent en ligne sous : Boutique
Que se passe-t-il dans le sommeil?

Un cahier spécial de la revue en allemand “Journal of Preventive Medicine” contient de nombreuses informations sur le sommeil et ce qui l’influence.
Des scientifiques ont examiné ave une grande précision ce qui se passe dans notre corps et particulièrement dans notre cerveau lorsque nous dormons. Il s’est avéré que le corps et le cerveau font alors tout autre chose que dormir. Ils sont extrêmes actifs et traitent les expériences de la journée, enregistrent les connaissances nouvellement acquises, réparent les cellules, donnent de nouvelles forces à notre système immunitaire, rechargent nos batteries et nous mettent en forme pour le jour suivant. Schopenhauer aurait dit : “Le sommeil est pour l’être humain tout entier ce que le remontage est pour la montre”.
Dans le sommeil, ce n’est donc pas notre corps qui dort, mais notre “conscience d’éveil”. Tout le reste est très actif. Même dans le sommeil, nous nous retournons en moyenne près de trente fois.
Mélatonine et troubles du sommeil
L’hormone mélatonine produite par le corps est responsable du degré de notre détente et par conséquent de la qualité de notre sommeil. Elle est produite par le corps lui-même, surtout par la glande pinéale, à partir de sérotonine, et on la considère comme l’hormone de régulation de l’alternance jour-nuit. Sa production exige l’obscurité. Si la chambre à coucher est éclairée, la production de mélatonine dans la glande pinéale (épiphyse) est empêchée. Ce qui explique aussi partiellement pourquoi certains êtres humains dorment mal, voire pas du tout lors de la pleine lune.
La production de mélatonine chez l’être humain diminue avec l’âge. C’est pour cette raison que des personnes âgées dorment moins et moins tranquillement.
Trop peu de mélatonine signifie insuffisance de la relaxation du corps, or celle-ci est importante pour tous les processus nocturnes de régénération. S’ils ne sont pas accomplis, apparaissent les troubles bien connus comme insomnie, faiblesse immunitaire et tous les formes symptomatiques telles que:
- refroidissements
- inflammations
- allergies
- et cancer
La mélatonine en pharmacie
La mélatonine peut également être prescrite par le médecin en tant que médicament contre de graves troubles du sommeil ou de l’insomnie, le plus souvent chez les personnes âgées. La mélatonine est également proposée aux USA pour lutter contre le décalage horaire. En Suisse et en Allemagne, cette utilisation est toutefois interdite.
La mélatonine ralentit le vieillissement
On attribue encore d’autres caractéristiques à la mélatonine. Elle ralentirait le vieillissement chez l’être humain, parce qu’antioxydante, elle élimine les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés oxygénés, qui endommagent fortement les cellules par oxydation, comme la rouille attaque le fer. Le langage populaire dit que les gens “rouillent” avec l’âge. C’est une image pertinente pour décrire les conséquences de la diminution de mélatonine due à l’âge.
La mélatonine protège des rayonnements radioactifs
Les scientifiques Russel J. Reiter et Jo Robinson, dans leur livre „ Mélatonine – Faux miracle ou vraie révolution ?“ (First 1995), rapportent que la mélatonine offre une protection cinq cent fois plus forte contre le rayonnement radioactif que le diméthylsulfoxyde DMSO, reconnu comme moyen de protection particulièrement efficace contre les radiations. Selon leurs recherches, la mélatonine protège mieux qu’un tablier en plomb contre les rayons X
Causes physiques des troubles du sommeil
Système cardiovasculaire
Une tension artérielle trop basse ou trop élevée, tout comme des troubles du rythme cardiaque ou des maladies du muscle cardiaque, peut entraîner des troubles du sommeil,
Troubles des voies respiratoires
Les troubles du sommeil peuvent également être causés par des voies respiratoires bouchées, un rétrécissement de la cloison nasale par exemple. Le ronflement lui aussi empêche le sommeil profond.
Troubles du système digestif
Une alimentation incorrecte, des repas opulents à une heure tardive peuvent surcharger le système digestif pendant toute la nuit et donc entraîner des troubles du sommeil.
De plus, la consommation de café et autres boissons à la caféine, comme le Coca-Cola, peuvent créer des problèmes d’endormissement, lorsque le corps n’y est pas habitué. La caféine et d’autres stimulants peuvent encore troubler l’endormissement et le sommeil sans interruption, lorsque l’on en absorbe trop durant la journée. Il en va de même pour une consommation excessive d’alcool et de tabac.
Des médicaments peuvent eux aussi causer des troubles du sommeil.
Troubles de l’équilibre hormonal
Le stress physique peut bouleverser les sécrétions hormonales. Il pourrait par exemple créer un surplus d’adrénaline, hormone qui contrairement à la mélatonine met le corps en état d’alerte maximale. Un tel état ne permet pas de dormir.
Causes psychiques des troubles du sommeil
Troubles du sommeil causés par la peur
Avoir des peurs est normal, l’être humain sans peur est une illusion, car tout être humain a des peurs. Mais il y a une grande différence entre connaître ses peurs et les contrôler, ou se laisser miner par elles. Lorsque les peurs prennent toujours plus de place, elles nous occupent tellement qu’elles deviennent le thème principal de notre vie et la dernière chose à laquelle nous pensons avant de nous endormir. Et ce n’est pas seulement la pensée, mais encore tout particulièrement le sentiment de peur qui empêche un sommeil profond, réparateur, et cause des troubles du sommeil.
Les soucis et la pointe de l’iceberg “peur”
Qui croit ne pas avoir de peurs devrait bien réfléchir à ce qui lui cause des soucis. Les soucis sont la forme usuelle de peurs profondes.
Les peurs les plus répandues en tant que cause de troubles du sommeil:
Il s’agit ici uniquement de peurs susceptibles de causer des troubles du sommeil. La claustrophobie ou la peur des hauteurs par exemple se manifestent rarement lorsque l’on est dans son lit.
- Peur de la perte (de l’emploi, d’un être cher, du niveau de vie (statut, pouvoir))
- Peur existentielle (maladie, accidents, peur en avion)
- Peur des examens
Le stress psychique à l’origine des troubles du sommeil
Le stress psychique se manifeste le plus souvent à cause d’une surcharge au travail, sous forme de pression à la performance, mobbing ou ambition effrénée. Il survient bien plus encore dans une relation de partenariat, quand conflits, abus et blessures psychiques se font chroniques. Se mettre au lit avec de tels sentiments, c’est s’exposer à de graves troubles du sommeil.
Il faudrait également inclure dans cette catégorie le syndrome du burn-out, parce qu’il faut toujours un épuisement ou une déception psychique avant que le corps ne réagisse.
Causes externes des troubles du sommeil
On sous-estime souvent des facteurs qui de l’extérieur exercent une influence sur notre place de sommeil. Lisez donc pourquoi il est important de veiller aussi à la qualité du lit et à son emplacement, et quelle autres influences invisibles peuvent être déterminantes pour un bon sommeil.
Le lit à l’origine des troubles du sommeil
Dans le sommeil, l’être humain se détend, et il faut empêcher toute chose, si petite soit-elle, d’influer négativement sur cette détente. Pour cette raison, le sommier devrait être constitué de matériaux naturels et si possible ne receler aucun métal, car les métaux sont conducteurs d’électricité et donc susceptibles d’émettre des fréquences causant des troubles du sommeil.
Le matelas est également particulièrement important; il devrait être exempt de matières synthétiques et adapté à l’ergonomie du corps. Il faut en même temps que le matelas soit en mesure, à travers ses différentes couches, d’évacuer la sueur nocturne, qui peut se monter à un demi-litre d’eau.
Il faut aussi accorder de l’attention à la literie et aux coussins, qui, comme tout le reste dans le lit, doit être composé de matières 100% naturelles, car toute literie synthétique peut causer des charges électrostatiques, qui à leur tour entraîneront des troubles du sommeil.
Il est important aussi de s’assurer qu’aucun fil électrique ne passe par ou sous le lit. Les lampes de chevet intégrées sont à coup sûr des anti sommeil, même une fois éteintes.
La place du lit est importante pour un bon sommeil
L’emplacement de votre lit ne devrait pas vous être indifférent. Il est par exemple important que l’on puisse voir la porte de la chambre depuis le pied du lit. Nous les êtres humains avons encore, même si c’est le plus souvent complètement inconscient, des modèles de comportement archaïque dans notre tronc cérébral. Savoir que quelqu’un pourrait entrer dans notre chambre à coucher sans que nous le remarquions entraîne inconsciemment un plus haut niveau d’alerte, et réduit ainsi les chances de plonger dans un sommeil profond.
L’emplacement du lit peut aussi s’avérer déterminant lorsque des rayonnements terrestres ou des veines d’eau exercent leur influence. Vous trouverez plus d’information à ce sujet au chapitre “Veines d’eau et rayonnements terrestres”.
Enfin pour conclure, le lit devrait avoir une orientation Nord-Sud. Le corps est ainsi en accord avec le champ magnétique terrestre, ce qui encourage un sommeil profond.
Troubles du sommeil causés par le bruit
Votre chambre à coucher est-elle au bord d’une route principale ou au-dessus d’une discothèque? Même si vous croyez que vous en avez pris l’habitude depuis longtemps et que vous dormez bien malgré tout, pensez- svp que votre conscience subliminale entend tout. Souvent, des bruits extérieurs sont intégrés dans des séquences de rêve. En tout cas, ce sont là des irritations pour votre organisme et il importe de les réduire au minimum afin d’atteindre un haut degré de détente et d’éviter des troubles du sommeil.
L’électrosmog, cause fréquente d’un mauvais sommeil
L’électrosmog constitue l’influence extérieure la plus forte et la plus dangereuse. Dangereuse parce qu’invisible et inaudible, et pour cette raison rejetée par beaucoup comme un non sens. Que l’électrosmog puisse entraîner des troubles du sommeil et être responsable de nombreuses maladies, c’est ce que prouvent d’innombrables études. Eloignez donc tous les appareils électriques de votre chambre à coucher et enlevez aussi la prise de votre lampe de chevet, car autrement, même éteinte, elle crée un champ éclectrique,.
L’AmiSommeil protège efficacement en cas de troubles du sommeil causés par l’électrosmog.
Vous trouverez d’autres informations sur l’électrosmog ou sur une complète harmonisation par Swiss Harmony.
Troubles du sommeil causés par des veines d’eau et des rayonnements terrestres dans la chambre à coucher
Comme l’électrosmog, veines d’eau et rayonnements terrestres ne sont ni visibles ni audibles. Ils ont pourtant un effet fatal sur la qualité de votre sommeil et sur votre santé. Mais comment savoir s’il se trouve des rayonnements terrestres dans votre cahmbre à coucher, et où? Ici la seule possibilité est de faire appel à un sourcier ou de vous débrouiller vous-mêmes à l’aide d’une petite astuce. Si vous souhaitez le savoir, nous vous dirons comment.
L’AmiSommeil ou une complète harmonisation par Swiss Harmony protègent efficacement en cas de troubles du sommeil causés par des veines d’eau et des rayonnements terrestres.
Les somnifères rendent malade et dépendant
En 2010, on a vendu en Suisse 4,57 millions de paquets de somnifères. La prise de somnifères devrait au mieux être envisagée comme dernier recours et ne doit jamais devenir une habitude, car les somnifères nous rendent malades et dépendants. Le corps s’habitue à cette supplémentation de substances chimiques et a besoin, comme toute autre drogue, d’en prendre en quantité toujours plus grande afin de provoquer une réaction. Une étude récente a en outre montré que la prise de 18 comprimés par jour déjà en un an triple le risque de cancer. La même étude prouve aussi que la prise régulière de somnifères augmente de 35% le risque de cancer.
Quand les troubles du sommeil deviennent-ils une maladie?
Si d’habitude vous dormez bien et profondément, vous vous réveillez frais et dispos le matin, et que soudain vous souffrez de troubles du sommeil, il n’ya pas là de quoi s’inquiéter. C’est peut-être une légère infection ou un stress passager qui est à l’origine de ce trouble du sommeil. Si toutefois cette phase se prolonge, et que vous ne dormez assez bien que trois nuits sur sept, vous devriez faire quelque chose. Même chose si la journée vous vous sentez plutôt fatigué qu’en bonne forme, bien que vous ayez l’impression d’avoir un bon sommeil.
Quand les enfants dorment mal
Si vous avez des enfants, vous leur faites confiance, n’est-ce pas? A une exception près: quand il s’agit d’aller au lit, on dit vite aux enfants qu’ils font nîmporte quoi simplement pour ne pas aller au lit. Ils mangent lentement, ou ont besoin de deux fois plus de temps pour enfiler leur pyjama ou leur chemise de nuit. Ou bien ils veulent que nous restions assis une éternité au bord de leur lit, pour leur raconter des histoires ou leur chanter une bonne nuit. Et quand nous croyons qu’ils sont – enfin – endormis, ils se relèvent soudain pour venir dire: “Maman, je ne peux pas m’endormir!”

Quand les enfants ne peuvent s’endormir, il existe toujours de bonnes raisons à cela, et il faut les trouver.
Pourtant nous ferions bien de prendre nos enfants au sérieux, car des enfants équilibrés et en bonne santé vont facilement se coucher quand l’heure est venue et s’endorment sans problème. De nombreux parents peuvent en attester.
Quand les enfants vont au lit à regret et ne peuvent s’endormir, ils ont le plus souvent de bonnes raisons pour cela, même s’ils ne sont pas en mesure de les connaître ni de les nommer. Des causes possibles peuvent être liées à tout ce qui a été dit dans les chapitres plus haut. Peut-être que ce sont des rayonnements terrestres que les enfants perçoivent inconsciemment.
L’électrosmog dans les chambres d’enfants peut causer des troubles du sommeil
Même lorsque tout semble parfait dans la chambre d’enfant, c’est peut-être l’influence d’un téléphone sans fil dans l’appartement voisin qui empêche votre enfant de s’endormir.
Donc prenez votre enfant au sérieux et fiez-vous à son intuition. Si l’enfant ne peut ou ne veut pas dormir, il y a des raisons à cela, et il faut les découvrir. Peut-être qu’il suffira de faire examiner la chambre d’enfants pour découvrir rayonnements terrestres, veines d’eau et électrosmog.
L’AmiSommeil ou une complète harmonisation par Swiss Harmony aident de manière sûre dans ce cas.
L’AmiSommeil aide en cas de troubles du sommeil

L’AmiSommeil dans le lit assure un bon sommeil, exempt d’électrosmog, de rayonnements terrestres et de veines d’eau
L’AmiSommeil est un nouveau produit de Swiss Harmony; il aide en cas de troubles du sommeil.
Dans la plupart des cas, il crée des conditions de sommeil idéales, pour autant que les troubles du sommeil résultent d’influences environnementales électromagnétiques et géopathogènes, donc d’atteintes par l’électrosmog et les rayonnements terrestres.
Vous trouverez plus d’informations sur l’AmiSommeil dans la boutique.